Syndromes du genou

Tu as une douleur au genou et on t’a donné plusieurs noms différents quant à ce qu’il t’arrive ? Alors voici une petite cartographie de 4 principaux « syndromes » que tu peux avoir en tant que coureur à pied, ainsi que leurs signes cliniques.

Syndrome fémoro-patellaire

= syndrome rotulien = syndrome fémoro-rotulien = genou du coureur

Se traduit plutôt par une douleur antérieure diffuse. Des douleurs à la course, au squat, au saut, parfois même à la marche et assis prolongé. Douleur à la flexion résistée du genou entre 20 et 60° de flexion.

LCDC* : Charge / répétition

 

Tendinopathie patellaire

= tendinopathie rotulienne = genou du sauteur

Douleur en-dessous de la rotule. Mêmes activités douloureuses que pour le syndrome fémoro-patellaire. La palpation est douloureuse sur le tendon patellaire, et la douleur augmente à la flexion résistée à mesure que cette flexion est de plus en plus grande.

LCDC : Charge / répétition

 

Tendinopathie quadricipitale

Douleur au-dessus de la rotule. Peut survenir pendant un squat mais aussi en courant en descente. Comme la tendinopathie patellaire, la douleur augmente à la flexion résistée à mesure que celle-ci est de plus en plus grande en amplitude.

LCDC : Charge / répétition / amplitude

 

 

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale distale

= syndrome de l’essuie-glace = « j’ai un TFL »

Douleur face latérale du genou. Douleurs à la course lorsque la vitesse ou la cadence sont trop lentes, empiré par les surfaces régulières ou les descentes.

LCDC : Répétition

 

* catégorisation par La Clinique Du Coureur

Ces 4 syndromes sont non-exclusifs et à différencier de beaucoup d’autres non cités ici (patte d’oie, ménisque, Plica…).

Si tu as un syndrome de la bandelette ilio-tibiale, consulte vite cette page :